Évêques, Prêtres et Diacres

Pères spirituels, Bergers

À la vue des foules il en eu pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger.

Mt. 9:36

Un prêtre est le père spirituel d’une communauté. Son rôle principal est d’être berger de la communauté catholique, et envers tous qui lui demande conseil. Pour ce faire, il proclame la Parole de Dieu, enseigne la foi, célèbre les sacrements et est au service des personnes dans le besoin. Il offre des conseils spirituels, est ‘’coach’’ de prière, accompagne les malades, prépare les couples au mariage. Surtout, il est un père spirituel, un berger missionnaire qui, conscient de ses propres faiblesses, accompagne humblement le peuple dans la marche vers l’Éternel.

Nous vivons des temps passionnants, mais c’est une période historique avec de grands risques. La faim du « spirituel » aujourd’hui est énorme, fruit de décennies de laïcité. La méditation transcendantale, le yoga, le bouddhisme et de nombreuses philosophies variées fleurissent dans tous les coins. Les personnes qui ont une faim spirituelle peuvent être à risque, et cela est exacerbé par des fondements religieux fragiles avec peu ou aucune formation philosophique ou théologique. Le prêtre est un guide spirituel, un chrétien, un père dans la foi, qui aide à conduire les gens à travers ce brouillard, parce qu’il ne dirige pas. Le Seigneur le fait ! Seigneur donne-nous de bons et sages pasteurs.

Pour plus d’informations sur le diaconat permanent ou le sacerdoce, veuillez contacter le Dr François Gilbert ou le P. Bertrand Montpetit