Naissance
La paroisse Jésus-Lumière-du-Monde est née de la fusion de deux anciennes paroisses, Saint-David et Marie-Reine-de-la-Paix. Ces deux anciennes paroisses, des communautés dynamiques, établies à Pierrefonds dans les années 1960, étaient les foyers spirituels de nombreuses familles, le centre d’innombrables célébrations sacramentelles, des lieux de rire, d’activités sociales dynamiques et un soutien spirituel pour de nombreuses personnes. Les deux paroisses étaient officiellement françaises, mais offraient des services religieux en anglais. Comme nous le savons, la vie et la société changent. Après un long et ardu processus de consultations amorcé en 2006, une fusion des deux paroisses a été finalisée le 12 septembre 2010 sous l’épiscopat du cardinal Jean-Claude Turcotte. Une demande a été faite pour que son nouveau statut officiel soit bilingue. Celle-ci a été acceptée et ainsi, avec la paroisse Saint-Luc, elle devient la deuxième paroisse officiellement bilingue du diocèse de Montréal.
Choix du nom
Le nom de cette paroisse nouvellement fusionnée a été choisi après six mois de consultation avec les paroissiens. Plus d’une centaine de noms ont été proposés. Ce nombre a été réduit à six, puis les paroissiens ont été invités à voter pour leur nom préféré. Les trois premiers noms ont été transmis au Cardinal pour son choix final. Il a choisi « Jésus-Lumière-du-Monde ». La même semaine, une paroissienne âgée a remis au pasteur une décoration de Noël qu’elle a trouvée sur les marches de l’église Marie-Reine-de-la-Paix. C’était une étoile en plastique avec les mots : « Je suis la Lumière du Monde, Jésus. » Confirmation providentielle ? Le nom, « Jésus Lumière du Monde », est biblique. Ce nom est inhabituel chez les paroisses catholiques. Généralement, les catholiques choisissent le nom d’un saint pour leur foyer spirituel, afin d’invoquer l’intercession de cette personne sanctifiée. La fête de leur saint devient alors la fête paroissiale. Notre choix de nom reflète la sensibilité biblique de nos équipes pastorales. Nous avons choisi comme jour de fête, la Pentecôte, le jour où l’Esprit Saint a fait exploser sa grâce missionnaire sur le monde.
Territoire
L’Église catholique, à travers le monde, est divisée en diocèses, ou morceaux de terrains. Certains diocèses sont relativement petits et d’autres sont énormes, comme certains diocèses du Nord du Canada qui s’étendent sur des centaines de kilomètres carrés. Une paroisse, c’est une fraction du territoire diocésain, dirigée par un curé et ses équipes dirigeantes. Elle a un nom ainsi qu’un statut juridique (au Québec). La plupart des paroisses ont un édifice religieux et il est d’usage que l’édifice religieux et le territoire paroissial aient la même appellation. Cependant, il n’est pas rare dans de nombreux pays que les paroisses n’aient pas d’église. Les gens se réunissent et prient dans un auditorium ou même à l’extérieur comme dans certaines régions d’Afrique. Plus récemment au Québec, à cause de la fusion de plusieurs paroisses, le territoire paroissial et l’église ou les églises sur le territoire n’ont plus le même nom. C’est notre cas. Notre territoire à Montréal couvre le secteur de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro du boulevard St-Jean au boulevard Sunnybrooke, et le secteur de Dollard-des-Ormeaux à l’est du boulevard des Sources.
Configuration
Notre paroisse porte le nom de Jésus-Lumière-du-Monde, mais elle comporte deux édifices : l’église Saint-David et l’église Marie-Reine-de-la-Paix. La distinction entre une paroisse et une église peut parfois prêter à confusion. L’église Marie-Reine-de-la-Paix et le presbytère sont maintenant le centre paroissial. Plus récemment, Jésus-Lumière-du-Monde travaille en coopération pastorale avec la paroisse Sainte-Suzanne. C’est un exemple de territoire, sans église, car leur église a été vendue aux catholiques melkites en 2011. Depuis, ces paroissiens louent des locaux pour leurs services religieux. Sainte-Suzanne, établie dans les années 1960, est un autre produit de la multiplication des constructions d’églises qui s’est produite dans ces années. Sainte-Suzanne est une communauté catholique vibrante et dynamique depuis plusieurs décennies. Établie en paroisse francophone, offrant des services en anglais, elle soutient la vie catholique de nombreuses familles. Elle a été desservie par de formidables curés depuis sa création.
L’équipe pastorale de Jésus-Lumière-du-Monde soutient la vie paroissiale de Sainte-Suzanne et les deux travaillent actuellement en collaboration pastorale. Le même personnel dessert les deux paroisses. Les paroisses Jésus- Lumière-du-Monde et Sainte-Suzanne ont établi une mission commune, soit celle d’amener le plus de personnes possible au Christ et de favoriser les amitiés entre elles. Dans une société profondément divisée, nous prions pour être des instruments d’espoir, de paix et de joie.