Célébrer un témoin du Christ
Some description text for this item

Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.
– Isaïe 43,1
Avant le décès : Veuillez prendre des dispositions préalables avec un salon funéraire. Assurez-vous d’avoir nommé quelqu’un, avant de devenir trop malade, pour « procuration » ainsi qu’un « liquidateur ». C’est important.
Au moment du décès: Veuillez appeler le salon funéraire pour qu’ils prennent le corps, puis appelez le bureau de l’église pour les arrangements. Les préarrangements sont différents d’un « testament ». Généralement, un « testament » est lu après un enterrement, de sorte que tout souhait pour les services funéraires sera, malheureusement, découvert trop tard. Les arrangements préalables garantissent que les désirs d’une personne pour les services funéraires sont respectés.
Église Marie-Reine-de-la-Paix
Église Sainte-Suzanne
Option1: Tout à l'église
Option 2: Tout au salon funéraire
Option 3: Visites au salon funéraire, funérailles à l'église
Les funérailles catholiques mettent fin à la vie d’un disciple du Christ. Parce que quelqu’un a été baptisé dans la vie et la mort de Jésus, la personne devrait aussi célébrer la fin de sa vie et le début de la vie éternelle dans le contexte de l’Eucharistie (messe).
Pour un catholique, il est normal d’avoir une messe aux funérailles, de préférence avec le corps, mais les cendres peuvent également être utilisées. Cette célébration se fait dans l’Église. L’Eucharistie (messe) ne peut pas être dite dans le salon funéraire. Un salon funéraire n’est pas une maison de Dieu, où les catholiques célèbrent la vie de Jésus, en lisant les Écritures, en célébrant les sacrements et en rassemblant la communauté chrétienne.
Ainsi, des funérailles sont célébrées dans l’église, lorsque le corps est béni avec de l’eau bénite, en souvenir du baptême de la personne. Il est honoré par de l’encens, symbole de nos larmes et de nos prières. Le corps de la personne est entouré de nos prières, de nos larmes et surtout de notre espérance dans la Résurrection. Nous implorons Jésus ressuscité, qui a vaincu la mort, d’y parvenir pour le membre bien-aimé de notre famille.
Une pratique courante pour les catholiques est d’avoir une messe célébrée quelques jours après la mort d’un être cher. La secrétaire de la paroisse peut réserver une telle célébration pour la famille.
Il est également courant d’inviter le prêtre ou un diacre à diriger les prières au salon funéraire quelques jours avant les funérailles. Dans certaines traditions, les soirées de prière peuvent durer plusieurs jours.
Pourquoi une telle pompe autour d’une mort? C’est parce que la vie est précieuse. La mort de quelqu’un avec qui nous avons aimé, avec qui nous avons ri, mangé, dansé avec, partagé la vie est un événement sacré. Un tel événement ne peut pas être considéré comme insignifiant, comme notre société a tendance à le faire. Si la mort et ses rituels n’ont aucun sens… Que disons-nous de la vie de quelqu’un ? Si la mort et le décès de quelqu’un ne sont pas célébrés et donnés au Christ, alors que valait sa vie? La vie est précieuse. Elle doit être célébrée, et la mort est un moment pour honorer et exprimer notre plus profonde appréciation pour une vie sacrée qui passe à la vie éternelle avec le Seigneur.
N’oubliez pas de garder votre paroisse dans votre testament. Cela permet à notre communauté chrétienne de poursuivre sa mission. Merci d’avoir pensé à nous.