Paroisse Jésus lumière du monde (JLM), Pierrefonds
Préambule
La paroisse Jésus Lumière du Monde (JLM) de Pierrefonds est une communauté de disciples de notre Seigneur Jésus-Christ. La mission de la paroisse JLM est de servir le Seigneur, ses membres et la communauté élargie. Un objectif primordial de JLM est que chacun de ses membres, jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, canadien ou immigrant, se sente, dans la mesure du possible en sécurité, à l’abri de toute forme de coercition, de violence ou d’abus.
Principes généraux
Ces principes s’inspirent de la personne de Jésus-Christ et de Son message, habilités par la grâce de l’Esprit-Saint. En majorité, ils s’imposent d’eux-mêmes à tout chrétien mature et pratiquant, ainsi qu’à tout bon citoyen. Ces principes établissent les normes du comportement éthique que doivent respecter tous les membres du personnel, les bénévoles et les paroissiens de JLM.
Définition des termes
Personnel de la Paroisse : Les personnes rémunérées par la paroisse pour du travail à temps plein ou partiel. Cela inclut ceux ou celles qui œuvrent comme consultants-es externes.
Bénévole : Une personne non rémunérée qui fournit des services à la paroisse.
Mineur(e) : Une personne de moins de 18 ans.
Ainé(e) : Une personne de 65 ans et plus.
Personnes vulnérables : Personnes faisant partie d’un groupe social susceptible de subir la maltraitance, les abus ou la violence, étant donné qu’elles sont moins à même de se protéger ou de se défendre.
La paroisse Jésus Lumière du Monde (JLM) déclare ce qui suit :
- La paroisse JLM souscrit aux politiques et directives émises par l’archidiocèse de Montréal concernant le comportement éthique en présence des personnes mineures et le soin qu’elle leur porte ainsi qu’aux personnes vulnérables, aux ainés et à toute autre personne qui en a besoin.
- L’équipe de Direction de la Paroisse (EDP) de JLM croit fondamentalement que la plupart des gens agissent de bonne foi. Dans cette optique, elle attend du personnel, des bénévoles et des paroissiens qu’ils assurent la sécurité de tous, en particulier celle des ainés, des mineurs et des personnes vulnérables.
- Chaque membre du personnel, chaque bénévole et chaque paroissien doit porter une attention particulière à tout indice de comportement répréhensible de la part de quiconque ou tout signe de violation des droits d’autrui, et les rapporter rapidement à l’Équipe des principes éthiques (voir la liste des membres en annexe). Cette équipe prendra alors les choses en main, en s’assurant du maintien de l’environnement sécuritaire dans la communauté. Si cela s’avère nécessaire, elle communiquera avec l’ombudsman attaché au diocèse ou les autorités civiles.
- Toute personne est libre, selon les normes éthiques du Diocèse de Montréal, de faire, directement et à tout moment, appel à l’ombudsman attaché au diocèse.
- En règle générale, JLM fait confiance aux personnes qui souhaitent s’impliquer dans la vie et les services de la paroisse et présuppose leurs bonnes intentions. Cependant, elle demeure vigilante, car le risque d’abus est toujours présent.
La paroisse JLM encourage les valeurs et les pratiques suivantes :
A. Le respect et le souci des autres à la base de tout
- Parler et agir de manière conforme à la mission de connaitre, aimer et servir le Seigneur. L’équipe de Direction de la Paroisse (EDP) compte sur la courtoisie et l’interaction responsable et mature entre collègues, paroissiens et toutes autres personnes impliquées dans la vie de la paroisse.
- Parler et agir en respectant la dignité et la valeur égale de tous. Cela s’applique aux interactions du personnel et des bénévoles de la paroisse avec le monde extérieur, de même qu’à leurs interactions mutuelles.Se comporter et agir de façon à tendre la main à ceux qui souffrent, sont faibles ou vulnérables.
- Se comporter et agir de façon à tendre la main à ceux qui souffrent, sont faibles ou vulnérables.
- Ne jamais accepter ou encourager l’humiliation ou le dénigrement d’autrui sur la base de la race, l’origine ethnique ou nationale, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, ou l’invalidité mentale ou physique.
- Ne jamais distribuer ou utiliser de drogues illicites ou d’autres substances contrôlées ni abuser de l’alcool.
- Éviter à tout prix d’intimider les gens par des paroles ou attitudes abusives ou coercitives.
- Éviter toute forme de harcèlement par des actions inappropriées, insinuations, paroles ou par d’autres moyens.
- Ne pas abuser d’une position d’autorité pour intimider les gens.
- Ne pas se sentir obligé d’agir contre sa conscience éclairée, surtout s’il s’agit de questions morales ou religieuses. Noter que le respect pour la conscience n’est pas absolu. L’exception évidente est celle où le comportement d’une personne selon sa conscience menacerait les autres ou leur nuirait.
- Respecter l’environnement et en prendre soin, particulièrement les biens de l’église.
- Favoriser la libre expression de la pensée, seulement si celle-ci est honnête et respecte la dignité d’autrui. La liberté de parole n’est pas absolue.
B. Confidentialité et confiance dans les relations avec les autres
- Ne jamais exploiter des relations de confiance et d’autorité au service d’avantages personnels. Avoir pour objectif de veiller aux intérêts et au bien-être de ceux qui comptent sur nous.
- Traiter toute information sensible et personnelle dans la plus grande discrétion et le souci de l’autre.
- Par égard pour la sensibilité d’autrui, respecter des limites saines dans toute démonstration d’affection chrétienne.
- Connaitre ses limites personnelles lorsqu’on est sollicité pour de l’aide. La prière ne peut se substituer à une intervention professionnelle, psychologique ou autre. Il faut orienter les individus vers les services professionnels compétents.
- Ne jamais critiquer les absents.
- En toute discrétion, révéler à l’Équipe des principes éthiques (EPE) toute connaissance sur une accusation ou une condamnation criminelle, graciée ou non, à l’encontre d’un membre de la paroisse.
C. Relations saines avec les mineurs
- Tous les programmes destinés aux mineurs ont pour but de les aider à nourrir leur foi et leurs valeurs durant leur croissance et à développer leur personnalité et leurs talents.
- Honorer les droits et obligations des parents, les gardiens auxquels le Seigneur a confié les enfants. Ils ne peuvent pas être remplacés par des services gouvernementaux, écoles, programmes de catéchèse ou autres. Ce n’est que dans le seul cas de circonstances exceptionnelles et par une intervention professionnelle adéquate que cela peut être modifié.
- Établir des buts et objectifs réalistes pour les enfants et adolescents participant aux programmes paroissiaux et rester raisonnable au niveau des attentes.
- Un enfant mineur ne doit jamais se trouver seul avec un adulte pendant une activité paroissiale.
- Rapporter immédiatement à l’EPE tout incident impliquant un abus physique ou autre. Aussi, il est possible en tout temps de prendre contact avec l’ombudsman attaché au diocèse.
- Ne jamais servir d’alcool ou de drogue à un mineur.
- Être vigilant-e et repérer tout comportement inapproprié de la part d’un adulte.
D. Relations de confiance avec les personnes vulnérables
- Faire attention à ne pas substituer des prières « trop spirituelles » et d’autres activités religieuses à des soins médicaux ou psychologiques compétents quand une personne en évidente détresse a besoin de ces derniers.
- S’abstenir de toute forme de coercition ou d’action dépassant les limites d’une aide appropriée.
- Ne jamais accepter d’argent ni, sous aucun prétexte, en demander à une personne vulnérable pour des services pastoraux. Si la personne insiste à faire un don, lui suggérer qu’un membre de sa famille le fasse directement avec la paroisse.
- Ne rendre visite aux ainés qu’après avoir obtenu l’autorisation documentée de la personne qui coordonne le « Ministère pastoral responsable ». Sans cela, les visites sont interdites.
E. Intendance, collégialité et communications publiques
- Toujours se trouver en présence d’une autre personne lorsqu’on manipule de l’argent. Ce règlement s’applique aux « ministres de la collecte », ou à toute autre personne en contact avec l’argent de la quête. Les dirigeants de messes doivent informer un membre de l’Équipe des principes éthiques (EPE) s’ils ou elles constatent une infraction à ce règlement. De plus, le pasteur ou d’autres prêtres ne doivent en aucun cas se mêler des collectes ni tenter de connaitre la contribution d’un paroissien, celle-là devant toujours rester privée.
- Encourager la transparence et l’imputabilité avec les autres paroissiens.
- Représenter les faits tels qu’ils sont, sans exagération ni autre distorsion. Cette approche est indispensable pour maintenir une culture d’honnêteté, d’intégrité et d’ouverture plutôt que de dissimulation et de secret.
- S’abstenir d’activités qui dérangent autrui (bruit excessif, fumée, etc.)
- Résoudre les différends par le dialogue, la réconciliation, la négociation ou la médiation professionnelle.
- Éviter d’entamer avec la paroisse une relation d’affaires de manière à en bénéficier financièrement.
F. Engagements personnels et responsabilités catholique et civile
- Veiller à ce que sa vie privée ne nuise pas à la capacité de s’acquitter de ses responsabilités envers la paroisse ou de déshonorer son travail apostolique (par exemple, une personne ayant des difficultés avec le jeu ou la boisson devrait être franche et demander de l’aide).
- Poursuivre son engagement envers le développement personnel, spirituel, intellectuel et catholique.
- Éviter de s’engager dans des activités qui compromettraient la capacité à gérer ses responsabilités familiales auprès du conjoint ou de la conjointe et des enfants.
- Parler et agir de façon à promouvoir une « culture de la vie » en respectant le droit inviolable à la vie de tous les humains, de la conception à la mort naturelle.
- Parler et agir dans le respect de la vision catholique du mariage, la sexualité et la vie familiale et, à cette fin, rester informé sur les enseignements catholiques.
- Viser à promouvoir la justice, en particulier envers ceux qui en ont le plus besoin.
- Encourager le débat éclairé sur les questions sociales et morales complexes.
- Favoriser l’action citoyenne responsable dans notre démocratie pluraliste.
- Fournir de la rétroaction aux collègues et à ceux qu’ils servent, et solliciter la même chose en retour pour mieux évaluer les forces et les limites des services offerts.
Conclusion
- Le présent document décrit des codes d’éthique et normes de conduite de la paroisse JLM qui adhèrent complètement à la foi catholique.
- JLM suppose qu’une attitude de bonne foi imprègne la vie de la paroisse et que ses membres aiment profondément l’Église, leur communauté et l’ensemble de la société.
- Puisse le Seigneur nous guider à bien Le servir dans la vérité, la droiture et l’amour. Et puissent nos paroissiens, surtout les plus vulnérables d’entre nous, se sentir en sécurité et croître dans la grâce et l’amour de Dieu.
Annexe
Équipe des principes éthiques (EPE)
En poste de janvier à décembre (à revoir annuellement en janvier)
Père Bertrand Montpetit, pasteur
Mme Julita Llamas, coordonnatrice : « Comité pastoral responsable» et dossier « Directives de sécurité de la paroisse »
Dr François Gilbert, médecin à la retraite, diacre
Mme Micheline Khouzam, consultante en services infirmiers, soins psychiatriques et mentaux