Chapelet en ligne

Ensemble avec Marie

Avez-vous le goût de prier en ligne ou de venir et voir?
Venez rejoindre notre groupe de prière.
Nous prions le chapelet tous les jours, le matin à 7 h ou en soirée à 21 h.
Inscrivez-vous et on vous enverra le lien Zoom pour participer.

S'inscrire

Né durant la pandémie d’un désir d’enrayer l’isolement dans notre communauté, ce groupe comprend des personnes qui prient ensemble le chapelet via Zoom. Ouvert à tous, cette activité permet de tisser des liens entre paroissiens et de se soutenir dans les moments de joie et de tristesse.

Comment prier le chapelet?

Un chapelet est composé de 5 dizaines, chacune composée d’un Notre Père, suivi de 10 Ave Maria et se terminant par un Gloire au Père. Un Je crois en Dieu, 1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie précède la récitation des dizaines. À la fin des 5 dizaines, réciter un Salut ô Reine (Salve Regina) et la prière de protection à l’Archange Michel. À la fin du chapelet, on peut aussi réciter les litanies de Lorette, ou une autre prière mariale. Comme pour toute prière, le chapelet commence et se termine par un signe de croix. Réciter 4 chapelets constitue un Rosaire. Il est composé de vingt « mystères » (événements, moments significatifs) de la vie de Jésus et de Marie célébrée dans la liturgie.

Premier chapelet : les mystères joyeux (lundi et samedi)

Deuxième chapelet : les  mystères lumineux (jeudi)

Troisième chapelet :  les mystères douloureux (mardi et vendredi)

Quatrième chapelet : les mystères glorieux (mercredi et dimanche)

Chaque mystère repose sur un passage des saintes Écritures.

Le Rosaire est ma prière préférée

Pape Saint Jean-Paul Paul II

Afin de découvrir la beauté du Rosaire, nous vous conseillons de lire la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae écrite en 2002 par saint Jean Paul II. Voici comment il nous introduit à cette prière mariale :

« En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l’œuvre de l’Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur. »

La recommandation de Notre Dame de Fatima :

Priez le chapelet à chaque jour pour obtenir la paix dans le monde.

Notre Dame de Fatima

    Contact