4ème Dimanche de l’Avent – le 24 décembre 2023

Paroisse Jésus-Lumière-du-Monde

Méditation 4

Évangile de saint Luc 1, 26-38

Le 24 décembre 2023

Notre parcours de l’Avent s’achève avec cette très courte 4e « semaine » de juste quelques heures. L’évangile de saint Luc relate le magnifique récit de l’Annonciation qui se termine par : 

 

 

Marie dit « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Lc 1, 38

 

Marie par son oui, par son fiat, offre tout son être, corps, âme et esprit, à son Seigneur par ces paroles. Elle n’hésite pas, elle ne prend pas le temps de réfléchir, c’est véritablement un cri du cœur de Marie. Par son oui, Marie devient mère et disciple du Seigneur. Sans hésiter, Marie se met au service du Seigneur en allant en hâte (Lc 1, 39) visiter sa cousine Elisabeth qui elle aussi est enceinte, signe que leur a été donné à toutes les deux que rien n’est impossible à Dieu (Lc 1, 36).

Dans la discrétion et l’humilité, sainte Thérèse vivait comme Marie une vie toute consacrée au Seigneur. Dans notre cheminement spirituel, n’hésitons pas à suivre l’exemple de la « petite voie » de sainte Thérèse avec l’aide de Marie.

N° 36 Thérèse vit la charité dans la petitesse, dans les choses les plus simples de la vie quotidienne, et elle le fait en compagnie de la Vierge Marie, en apprenant d’elle qu’« aimer c’est tout donner et se donner soi-même ». En effet, alors que les prédicateurs de son temps parlaient souvent de la grandeur de Marie de manière triomphaliste, éloignée de nous, Thérèse montre, à partir de l’Évangile, que Marie est la plus grande dans le Royaume des Cieux parce qu’elle est la plus petite (cf. Mt 18, 4), la plus proche de Jésus dans son humiliation. Elle voit que […] les Évangiles nous montrent une existence humble et pauvre, vécue dans la simplicité de la foi. Jésus lui-même veut que Marie soit l’exemple de l’âme qui le cherche avec une foi dépouillée. Marie a été la première à vivre la « petite voie » dans la foi pure et l’humilité ; c’est pourquoi Thérèse n’a pas peur d’écrire :

« Je sais qu’à Nazareth, Mère pleine de grâces

Tu vis très pauvrement, ne voulant rien de plus

Point de ravissements, de miracles, d’extases

N’embellissent ta vie, ô Reine des Élus !…

Le nombre des petits est bien grand sur la terre

Ils peuvent sans trembler vers toi lever les yeux.

C’est par la voie commune, incomparable Mère

Qu’il te plaît de marcher pour les guider aux Cieux.4»

 

Piste de réflexion

L’ Église dans sa pédagogie nous a proposé une démarche de 4 semaines pour nous préparer à Noël, une démarche où la joie transparaît du début à la fin. En premier, saint Marc dans son évangile nous exhorte à rester éveillés, à vivre dans la joie cette attente du maître de la maison qui va venir. Puis saint Jean Baptiste nous appelle à nous convertir, à vivre une attente joyeuse et active en attendant la venue du Messie. Quelle joie nous aurons lorsque nous nous convertirons et nous nous réconcilierons avec le Seigneur ! Enfin comme un crescendo la joie déborde en tous ces personnages des Écritures du 3e dimanche : Isaïe, Marie, Paul et Jean-Baptiste, car ils se savent aimés de Dieu. Aujourd’hui, Marie nous communique sa joie de se donner à son Seigneur. Et sainte Thérèse, notre guide, a découvert en Dieu la véritable joie. Cette joie n’est possible que si nous faisons totalement confiance à Dieu.

Exercice

Soyons dans la joie et fêtons Noël, la venue de l’Enfant Jésus, l’Enfant Dieu qui s’est abaissé jusqu’à nous. Passons du temps à la crèche, la nôtre et celle à notre église, et adorons ce nouveau-né avec ravissement. Enfin, faisons nôtres les paroles de Marie : « Seigneur, mon amour, je suis tout à Toi, qu’il m’advienne selon ton bon vouloir. »

Joyeux Noël ! Que le Seigneur nous comble de ses grâces, nous et nos proches en ce temps béni !

4. Pape François, le 1 octobre 2023, Exhortation apostolique « C’est la confiance », sur le site du Vatican, consulté le 20 nov. 2023